[Abandon] Problème configuration perdue et non gardée dans MINT

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Post Reply
User avatar
hermes333
Level 4
Level 4
Posts: 223
Joined: Fri Mar 08, 2013 12:58 pm
Location: Rimouski, Québec
Contact:

[Abandon] Problème configuration perdue et non gardée dans MINT

Post by hermes333 »

Salutations à tous et à toutes, j'ai maintenant un deuxième disque dur interne dans mon PC de bureau récent de octobre 2022. Linux Mint 21.3 bureau Mate cohabite en dual boot avec Windows 10 et chaque système est sur son propre disque dur. Mon gros problème avec mon système Mint, le son!!!

Le bureau Mate ne garde pas mes configurations de son à chaque redémarrage du système, que ce soit dans les configurations de son par défaut de Mate ou dans PulseAudio. Je suis vraiment à bout de nerf et à bout de solutions. J'ai même bidouillé avec Alsamixer, sans succès. Je n'ai jamais eu un problème de son aussi majeur que celui-là en 12 années d'utilisation de système Linux Mint.

Les specs de ma machine récente:
PC: DELL Inspiron 3891
Processeur: 11th Gen Intel(R) Core(TM) i5-11500 @ 2.70GHz 2.71 GHz
Mémoire: 16 Go
Espace disque: 1 To
Carte graphique: NVidia GeForce GTX 1650 SUPER et Intel® UHD Graphics 750
Sortie de son Cmedia Audio
Système: Windows 10 22H2 et sur un deuxième disque dur interne de 1 To, Linux Mint 21.3, bureau Mate.

J'ai aussi une entrée de micro avec Focusrite et une webcam Logitech C922 Pro. Est-ce que quelqu'un peut m'aider s.v.p? Merci.
Last edited by hermes333 on Tue Feb 20, 2024 12:06 am, edited 1 time in total.
Image
User avatar
hermes333
Level 4
Level 4
Posts: 223
Joined: Fri Mar 08, 2013 12:58 pm
Location: Rimouski, Québec
Contact:

Re: Problème configuration perdue et non gardée dans MINT

Post by hermes333 »

PulseAudio fait à sa tête, ainsi que la configuration du son par défaut de Mint, ils ne veulent pas garder mes configurations à chaque redémarrage du système.

Voici les captures d'écran des configurations de son de mon bureau Mint Mate:

Image

Image

Image

Je vais quand même tenter de trouver une solution en attendant de l'aide.
Image
CasualMint
Level 2
Level 2
Posts: 59
Joined: Mon Feb 05, 2024 5:38 pm

Re: Problème configuration perdue et non gardée dans MINT

Post by CasualMint »

Bonjour.

Voici un sujet traitant d'un probleme similaire: [Résolu] pulseaudio : conserver les paramètres après redémarrage (debian-facile.org)

Ensuite cette page Ubuntu fournis des information sur ton outil PulseAudio (doc.ubuntu-fr.org) .
Ici aussi un sujet traite un probleme avec PulseAudio: Paramétrer Pulse audio (forum.pcastuces.com) .
Pour finir je te propose la lecture de ce site qui traite la configuration et le comportement de PulseAudio: Son haute fidélité sur Linux avec PulseAudio (crudelis.fr) .

Ensuite j'ai quelques question qui me viennent a l'esprit.

Es-ce que tes paramètres sont par défaut seulement après avoir démarrer Windows et ensuite être retourné sur Linux ?
Inversement es-ce que la configuration de tes paramètres disparaissent si tu éteint Linux et que tu redémarre Linux ?

Peut être que tu as un logiciel avec Windows qui travaille plus en profondeur les paramètres audio de tes hardware.

Je n'ai aucunes solution à rapporté cela dépasse mes compétence.
Voici quelques liens qui je l’espère pourront t’orienter et résoudre ton probleme.
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: Problème configuration perdue et non gardée dans MINT

Post by MikeNovember »

Bonjour

Vu que le PC est récent, il faut peut-être installer un noyau 6.2 ou 6.5.
Les deux sont disponibles dans update manager / noyaux.

Cordialement,

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
User avatar
hermes333
Level 4
Level 4
Posts: 223
Joined: Fri Mar 08, 2013 12:58 pm
Location: Rimouski, Québec
Contact:

Re: Problème configuration perdue et non gardée dans MINT

Post by hermes333 »

Bonjour, merci les amis pour vos réponses, je vais prendre le temps d'essayer tout ça plus tard aujourd'hui. @CasualMint: Pour répondre à ta question, non, je ne fais que redémarrer plusieurs fois de suite le système Linux Mint et les paramétrages du son sont toujours perdus, je reviens toujours à la case départ. Donc j'ai répondu à ta seconde question. Je vais étudier les liens que tu m'as donné.

@MikeNovember, le noyau installé est 5.15 quelque chose et supporté jusqu'en avril 2027. Ceux que tu me propose, 6.2 et 6.5 sont supportés jusqu'en août 2024. Pas long avril 2024. Que faire?

Jamais je n'ai connu une situation comme celle-là depuis que j'ai découvert Linux avec Linux Mint en 2012.
Image
CasualMint
Level 2
Level 2
Posts: 59
Joined: Mon Feb 05, 2024 5:38 pm

Re: Problème configuration perdue et non gardée dans MINT

Post by CasualMint »

Utilisation de "dpkg-query, qui, aptitude (show), whereis, ".

Comment trouver où un programme est installé dans Linux Ubuntu (websetnet.net)

Si tu veux observer les fichiers cible de ton logiciel après installation.
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: Problème configuration perdue et non gardée dans MINT

Post by MikeNovember »

hermes333 wrote: Sun Feb 18, 2024 10:50 am [•••]

@MikeNovember, le noyau installé est 5.15 quelque chose et supporté jusqu'en avril 2027. Ceux que tu me propose, 6.2 et 6.5 sont supportés jusqu'en août 2024. Pas long avril 2024. Que faire?

Jamais je n'ai connu une situation comme celle-là depuis que j'ai découvert Linux avec Linux Mint en 2012.
Bonjour,

En général Ubuntu publie une ou plusieurs versions HWE (hardware enhancement) de ses versions LTS. Une version HWE a un noyau plus récent que la version de base.

Si vous installez la version HWE le noyau sera mis à jour, et évoluera au fur et à mesure des nouvelles versions HWE.

Code: Select all

sudo apt-get install --install-recommends linux-generic-hwe-22.04
Cordialement,

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
User avatar
hermes333
Level 4
Level 4
Posts: 223
Joined: Fri Mar 08, 2013 12:58 pm
Location: Rimouski, Québec
Contact:

Re: Problème configuration perdue et non gardée dans MINT

Post by hermes333 »

Salut MikeNovember, c'est fait l'installation du noyau 6.5 et hwe mais... ça ne change pas grand chose. Mes paramètres ne sont pas conservés au redémarrage du système. Je pense que je vais abandonner pour le moment en attendant d'autres solutions. C'est très décevant.
Image
User avatar
hermes333
Level 4
Level 4
Posts: 223
Joined: Fri Mar 08, 2013 12:58 pm
Location: Rimouski, Québec
Contact:

Re: Problème configuration perdue et non gardée dans MINT

Post by hermes333 »

Je me demande pourquoi c'est toujours le branchement de mon microphone avec Scarlett 4i4 qui est toujours pris par défaut pour mon son sortant? J'essaie juste de trouver des pistes... en attendant des solutions.

Image
Image
User avatar
hermes333
Level 4
Level 4
Posts: 223
Joined: Fri Mar 08, 2013 12:58 pm
Location: Rimouski, Québec
Contact:

Re: [Abandon] Problème configuration perdue et non gardée dans MINT

Post by hermes333 »

Salutations les amis, j'ai abandonné ce système. C'est LMDE 6 qui est au banc d'essai présentement. Histoire à suivre dans un autre sujet.
Image
Post Reply

Return to “Français - French”