Linux Mint : adapté pour le travail d'un freelance ?

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Post Reply
Peter55
Level 1
Level 1
Posts: 1
Joined: Fri Nov 10, 2023 12:50 am

Linux Mint : adapté pour le travail d'un freelance ?

Post by Peter55 »

Bonjour à tous,

Je suis freelance et je réfléchis sérieusement à changer de système d'exploitation pour optimiser mon espace de travail. Linux Mint a attiré mon attention pour sa réputation de convivialité et de stabilité, mais avant de faire le grand saut, je voudrais avoir vos avis, surtout si vous êtes dans le même cas que moi. Pensez-vous que Linux Mint puisse convenir au travail quotidien d'un freelance ? Je suis particulièrement intéressé par la compatibilité avec les logiciels professionnels, la facilité de gestion des projets, et la sécurité des données. Si vous avez des expériences à partager, des conseils ou des mises en garde, je serais vraiment reconnaissant de pouvoir lire vos retours. Est-ce que certains d'entre vous utilisent Linux Mint pour leur activité freelance et, si oui, comment cela se passe-t-il au niveau de la productivité et de la compatibilité logicielle ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

Cordialement,
Leminway
Level 3
Level 3
Posts: 184
Joined: Wed Jan 22, 2020 12:27 pm
Location: France

Re: Linux Mint : adapté pour le travail d'un freelance ?

Post by Leminway »

Salut
Plutôt que de donner des exemples précis, je te conseille de te familiariser toi même avec l'univers Linux en général. Il n'y a pas un seul logiciel windows qui n'ait pas un équivalent plus performant sur Linux. De plus comme ces logiciels ne sont pas propriétaires, tu vas faire des économies énormes surtout dans la "productivité". En fait passer à Linux, c'est comme sortir d'une cure de désintoxication à Windows. Windows s'est approprié des inventions et du code produit librement par la communauté des développeurs.
poilu
Level 1
Level 1
Posts: 9
Joined: Thu Sep 21, 2023 7:38 am

Re: Linux Mint : adapté pour le travail d'un freelance ?

Post by poilu »

Bonjour, freelance dans quel domaine ? En PAO, si c'est dans l'espoir de passer facilement, de manière productive, des logiciels Adobe aux logiciels open source, j'ai des doutes. Ce n'est pas tant une question d'OS et de compatibilité des formats de fichiers, mais d'apprentissage compliqué des interfaces pas toujours aussi ergonomiques des logiciels, sous Linux chacun y allant de bizarreries cosmétiques là où chez Adobe tout se ressemble d'un logiciel à l'autre.
Tout est sans doute possible, mais au prix d'énormément de temps de réapprentissage qu'on ne peut passer à produire, sachant que le chemin le plus court est toujours celui qu'on connaît déjà. Il y a aussi une masse de petits utilitaires qui n'existent sans doute plus de Windows ou Mac OS vers Mint. Il est certain que par exemple, il n'existe aucun équivalent plus puissant que les gestionnaires de fontes des OS propriétaires.
Par contre, la différence de coûts logiciels est très économique en faveur de Linux. Attention toutefois que souvent la documentation lui est assez défavorable, il n'y a pas autant de tirage de bouquins, il n'est donc pas forcément rentable de les produire pour Linux. Or sans documentation, on est parti pour de longues errances.
Libb
Level 1
Level 1
Posts: 3
Joined: Mon Feb 12, 2024 3:25 pm
Location: Paris, France

Re: Linux Mint : adapté pour le travail d'un freelance ?

Post by Libb »

poilu wrote: Thu Feb 15, 2024 6:26 pm Bonjour, freelance dans quel domaine ? En PAO, si c'est dans l'espoir de passer facilement, de manière productive, des logiciels Adobe aux logiciels open source, j'ai des doutes.
100%:
  • Freelance, c'est un peu vague.
  • Pour tout ce qui est design/graphisme/pre-presse, ben, c'est loin d'être gagné. Pour plusieurs raisons, dont l'inertie qui fait rester chez Adobe + des outils qui ne sont pas dispo aussi facilement qu'ailleurs (la retouche assistée par IA dans Lightroom, j'ai beau m'être promis de plus jamais utiliser de logiciels Adobe... ben... j'ai beaucoup hésité après les avoir testés), la gestion des couleurs (genre tu bosses avec un imprimeur pro?).
  • Ça, plus le temps requis pour tout réapprendre à faire avec de nouveaux outils qui ne sont pas juste des copies gratuites des outils pros que tu connais (avec la pression des clients qui, assez légitimement, se fichent de tes raisons d'être plus lent et veulent juste recevoir ce qu'ils t'ont demandé...)
Mais, encore une fois, ça dépend de ta définition de freelance.
Par contre, la différence de coûts logiciels est très économique en faveur de Linux.
Le coût des licences est rarement déterminant. Je veux dire que, dans un cadre pro si tu, ou si le patron qui paye ton salaire, ne gagnes pas assez pour payer l'abonnement Office ou Adobe dont tu as besoin (pour ne citer que les deux plus connus), je pense que tu as d'autres soucis que de chercher une alternative à ces logiciels, en priorité... urgentissime ;)

Le temps et l'expertise, par contre, c'est là le vrai investissement et le vrai coût. Les boites qui développent ces softs le savent, tout comme le sait le patron pas trop idiot qui te payes ton salaire pour 'cliquer la souris' ou pour 'taper au clavier'... tout comme le freelance qui vaut ce qu'il facture à ses clients.

C'est pas pour rien que les abos MS ou Adobe, par exemple, sont si bons marchés pour les étudiants (et étaient si facile à pirater, avant leur switch au modèle par abonnement — pas que j'aie moi-même jamais utilisé le moindre logiciel piraté durant mes jeunes années, oh non). Une entreprise qui embauche un étudiant qui sort de telle ou telle école et qui est formé à Word ou Illustrator/Photoshop/etc. va lui fournir le logiciel qu'il/elle sait déjà utiliser, comme çà il se met à bosser plus rapidement que s'il doit apprendre un nouvel outil. Le feelance qui est son propre boss, ben, on lui souhaite de vite commencer à gagner sa vie et donc à pouvoir... payer pour les logiciels qu'il/elle a appris à utiliser. Résultat:
  • Plus aucun intérêt à pirater (quand tu bosses, le temps c'est de l'argent... je dirais même si tu ne bosses pas, mais c'est pas la question ;)
  • Très peu de raisons de s'intéresser aux alternatives/nouveaux venus... à moins qu'ils soient vraiment disruptifs.
Peter55 wrote:je réfléchis sérieusement à changer de système d'exploitation pour optimiser mon espace de travail
Càd? Optimiser en quoi et comment? Changer de système c'est un gros changement. Dans un cadre pro vaut mieux savoir dans quoi tu te lances. Et probablement pas seulement parce que tu aimes bien le look d'un bureau.

La meilleure chose à faire, c'est d'étudier tes besoins et d'en dresser une liste exhaustive. Exhaustive, j'insiste, genre:
  • j'ai besoin de Photoshop et de Word,
  • Dans Word ou Photoshop, j'ai besoin de Ceci et de Cela.
  • jutilise tel gestionnaire de compta/gestion de clients/projets/etc.
  • J'ai besoin du format Photoshop ou Illustrator ou InDesign ou Word/Excel en permamence (ou pas).
  • Je bosse avec des clients et collaborateurs (ou pas) sur le CC cloud ou sur OneDrive ou sur Whatever.
  • J'ai des clients print (ou pas).
  • J'utilise tel scanner/imprimante/schtroumpf-bouchon et c'est le seul qui me convienne est-il compatible avec Linux?
  • Je fais tout sur mon iPhone est-ce que je peux syncro avec Linux (et sinon, dans quelles limites?).
  • J'ai besoin de l'app Gizmo_Bidule_2000 parce qu'il me fait gagner un clic chaque fois que je démarre l'ordi, et elle a une chouette iconne.
  • J'ai aussi besoin de l'app Kitty_Kibouge_Pro_Ultimate parce que je pense que c'est le meilleur lecteur de video (et je bosse mieux quand je peux regarder des videos de chats).
  • Je veux une barre des tâche en haut, en bas, à droite à gauche de l'écran, je veux que mon curseur joue quelques notes de Taylor Swift chaque fois que je clique.
  • Etc. Tu connais tes besoins, moi pas ;)
Tu peux aussi faire une liste de ce qui serait inacceptable pour toi.

À partir de cette/ces listes, tu peux efficacement chercher ce qui est possible sous Linux (et ça peut varier d'une distro à l'autre, par exemple: là, sous Mint, j'écoute de la musique dans mes Apple Airpods... les mêmes Airpods que j'ai jamais réussi a faire marcher sur le même ordinateur sous Debian, alors que Mint est basée sur Ubuntu qui est basée sur Debian).

Avec cette vue d'ensemble, tu devrais pouvoir estimer le coût temps/énergie/stress/pognon que le switch va représenter pour toi.

Parce que Linux c'est gratuit, yeah, mais si tu es freelance tu dois avoir une petite idée de ce que te coûte chaque heure de boulot que tu ne peux imputer à aucun projet/client... et changer d'OS, c'est aussi du boulot ;)
Post Reply

Return to “Français - French”