Correction automatique LibreOffice

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Post Reply
albertcamembert
Level 2
Level 2
Posts: 61
Joined: Tue Dec 19, 2023 7:57 am

Correction automatique LibreOffice

Post by albertcamembert »

Bonjour,
Je viens de remarquer que LibreOffice tableur corrige mes frappes que je mettes auto ou pas, texte ou nombres
Je tape "language" et il corrige en "langage" - je n'ai pas fait attention jusque là à ce type de correction
problème si je retire la correction et la saisie auto c'est moins pratique pour le reste (enfin surtout la saisie auto mais je vois pas le rapport, c'est au cas ou, je vois pas quoi faire d'autre)
Dans les options à linguistique il y a français et chinois, va comprendre, mais je ne trouve pas le moyen de pouvoir taper ce que je veux

une idée?
albertcamembert
Level 2
Level 2
Posts: 61
Joined: Tue Dec 19, 2023 7:57 am

Re: Correction automatique LibreOffice

Post by albertcamembert »

c'est tellement parano ce truc que même l'utilisateur est un dangereux individu, appelez la police
Shiva
Level 3
Level 3
Posts: 141
Joined: Thu Jul 07, 2022 11:25 am

Re: Correction automatique LibreOffice

Post by Shiva »

albertcamembert wrote: Thu Feb 01, 2024 2:12 pm Bonjour,
Je viens de remarquer que LibreOffice tableur corrige mes frappes que je mettes auto ou pas, texte ou nombres
Je tape "language" et il corrige en "langage" - je n'ai pas fait attention jusque là à ce type de correction
problème si je retire la correction et la saisie auto c'est moins pratique pour le reste (enfin surtout la saisie auto mais je vois pas le rapport, c'est au cas ou, je vois pas quoi faire d'autre)
Dans les options à linguistique il y a français et chinois, va comprendre, mais je ne trouve pas le moyen de pouvoir taper ce que je veux

une idée?
Bjr
Dans LO :
Outils / AutoCorrection / Options d'AutoCorrection / Onglet Remplacer
Dans la barre de recherche sous Remplacer taper language
La ligne language | langage va se mettre en surbrillance
Cliquer à droite sur Supprimer, puis en bas sur OK

Eventuellement, faire pareil avec les pluriels
albertcamembert
Level 2
Level 2
Posts: 61
Joined: Tue Dec 19, 2023 7:57 am

Re: Correction automatique LibreOffice

Post by albertcamembert »

ok, merci!
le chemin n'est pas tout à fait celui ci, enfin juste c'est direct "outils > options d'autocorrection > remplacer"
Shiva
Level 3
Level 3
Posts: 141
Joined: Thu Jul 07, 2022 11:25 am

Re: Correction automatique LibreOffice

Post by Shiva »

albertcamembert wrote: Sun Feb 04, 2024 5:26 am ok, merci!
le chemin n'est pas tout à fait celui ci, enfin juste c'est direct "outils > options d'autocorrection > remplacer"
Oui, avec l'Onglet Remplacer sélectionné (au démarrage, c'est effectivement celui qui est sélectionné par défaut).

Bonus :
Les modifications de ces corrections sont sauvegardées dans le répertoire $HOME/.config/libreoffice/4/user/autocorr dans l'archive acor_fr-FR.dat et plus précisément encore dans le fichier DocumentList.xml.

En copiant et remplaçant par ce acor_fr-FR.dat celui d'un autre ordinateur ou d'un autre utilisateur, voire même sur LO pour Windows, on récupère toutes ces modifications. S'il n'y en a qu'une, le jeu n'en vaut pas la chandelle, mais si on en a fait tout un tas...
albertcamembert
Level 2
Level 2
Posts: 61
Joined: Tue Dec 19, 2023 7:57 am

Re: Correction automatique LibreOffice

Post by albertcamembert »

inutile d'ouvrir un sujet... : deux trucs bizarres pour moi dans le tableur:

- impossible de trier des données sur date, si ma colonne 1 est "date" avec 1937 1938 1989 etc, le tri ne réussi pas

- si une colonne est en normal (nombre) et que je tape 2E12154 le log rend un chiffre tout autre genre 1x1246882965212, je dois retaper ma ligne pour quelle reste telle quelle

ésotérisme numérique pour moi, pour vous ?
Shiva
Level 3
Level 3
Posts: 141
Joined: Thu Jul 07, 2022 11:25 am

Re: Correction automatique LibreOffice

Post by Shiva »

albertcamembert wrote: Wed Mar 06, 2024 6:38 am inutile d'ouvrir un sujet... : deux trucs bizarres pour moi dans le tableur:

- impossible de trier des données sur date, si ma colonne 1 est "date" avec 1937 1938 1989 etc, le tri ne réussi pas
1937, 1938 et 1989 ne sont pas des dates : une date contient un jour, un mois et une année avec un format. Si ce sont les seuls nombres spécifiant une date, il faut les trier comme s'ils étaient des nombres entiers.
albertcamembert wrote: Wed Mar 06, 2024 6:38 am - si une colonne est en normal (nombre) et que je tape 2E12154 le log rend un chiffre tout autre genre 1x1246882965212, je dois retaper ma ligne pour quelle reste telle quelle
Par défaut, LO utilise le format qu'il estime le plus approprié. Si ce format ne convient pas, 2 solutions :
- la basique, à partir du menu Format / Format numérique qui propose l'option usuelle pour chaque format (nombre, date, scientifique, etc...)
- la détaillée, à partir du menu Format / Cellules, Onglet Nombres où pour chaque catégorie, plusieurs formats sont disponibles et même la possibilité de créer un format personnalisé.
albertcamembert
Level 2
Level 2
Posts: 61
Joined: Tue Dec 19, 2023 7:57 am

Re: Correction automatique LibreOffice

Post by albertcamembert »

ok c'est pas des dates mais j'aimerais que ça se tri dans un ordre logique, si le log décide de cet ordre j'aimerais reprendre cette décision, ou au moins d'où sort cette logique à 4 francs

en somme j'aimerais que le log inscrive ce que je tape et pas des spéculations pré-machées

hors si je mets des lignes en "texte" (format des cellules) et que j'en crée des intermédiaires ça revient à "nombre" et il faut tout re définir
albertcamembert
Level 2
Level 2
Posts: 61
Joined: Tue Dec 19, 2023 7:57 am

Re: Correction automatique LibreOffice

Post by albertcamembert »

jai tenté plusieurs options de contenu texte nombre etc ça ne change rien, impossible de trier des colonnes sur une logique 1 vers 3
par exemple je vais avoir

1947
1948
1968
1932
1394
2005
2007
1988

quand je voudrais un sens 1394 1932 1947 1948 1968 .... ça ne me parait pas contre intuitif si ?
albertcamembert
Level 2
Level 2
Posts: 61
Joined: Tue Dec 19, 2023 7:57 am

Re: Correction automatique LibreOffice

Post by albertcamembert »

ok, on va rester sur un inconnu, la liste n'en fini plus

aujourd'hui je travaille sur libreoffice toute la matinée, je vais manger et quand je reviens libreoffice ne s'ouvre plus du tout, que ce soit en cliquant un fichier ou le lançant sur le bureau, j'ai aussi tenter de le réinstaller mais rien

une idée ?

j'ai un dossier à rendre demain
albertcamembert
Level 2
Level 2
Posts: 61
Joined: Tue Dec 19, 2023 7:57 am

Re: Correction automatique LibreOffice

Post by albertcamembert »

mises à jour redémarrage, ça remarche par "magie" et aujourd'hui je fais avec un truc qui plante de ci de là mais bon

mais avec linux aucun problème réel car c'est mon imagination car c'est un système parfait et merveilleux avec une aide belle et gentille et c'est fabuleux comment c'est génial et bien mieux que windows et apple et tout

et mon chat ne peux pas installer une horloge à mon insu sur mon bureau car il faudrait qu'il tape 3 fois mon passe, quel sentiment de sécurité halala
Post Reply

Return to “Français - French”