Personnalisation de live-cd avant montage sur USB

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Post Reply
CasualMint
Level 2
Level 2
Posts: 59
Joined: Mon Feb 05, 2024 5:38 pm

Personnalisation de live-cd avant montage sur USB

Post by CasualMint »

Bonjour.

J'ouvre cette article concernant la modification d'une image iso avant écriture sur une clé usb.
Ça me permettra d'avoir le système (presque) à jours après le boot. Mais aussi d'avoir les logiciel que j'affectionne.

Pour cela j'ai un logiciel qui fonctionne et il permet de "chroot" en mode graphique une iso.
Ensuite le logiciel retourne l'interface du terminal dans le système monté à modifier. Ainsi on peut entreprendre divers modifications, mise à jours, installation de paquets, régionalisation et langues.
Alors pour les mise à jours et installer des paquets .deb depuis un répertoire (BackUp) je sais faire.

Ensuite pour changer les langue, le clavier etc c’est un peu plus compliquer.

Si vous avez des idée de personnalisation de bases, je suis intéressé.
  • modifier l'iso pour boot sur la ram,
  • ajouter ou retiré des logiciel du menu,
  • ajouter un fond d’écran personnaliser,
  • mettre un mot de passe utilisateur sur live-cd (qui a la base est absent),
  • régler les paramètres de veille et d’économie d’écran,
  • protéger les périphériques en lecture/écriture accessible par le navigateur de fichier --> "computer:///"
  • permettre la persistance
  • ..


Je fais des recherche sur internet ça prend beaucoup de temps et puis je debute j'ai pas le temps de tout assimilé rapidement.
Je recherche donc des tutoriel, simple efficace et concis.

Je travail sur cette iso :
  • Version Linux Mint 20 Ulyana 64-bit
  • Noyau Linux 5.4.0-170-generic x86_64
  • MATE 1.24.0
Merci.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Personnalisation de live-cd avant montage sur USB

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Est-ce que tu obtiens des résultats déjà satisfaisants au stade où tu en es parce que ça me semble très compliqué les objectifs sans les sources du programme qui génère l'iso. Et à ma connaissance ce n'est pas disponible avec linux mint.
Image
CasualMint
Level 2
Level 2
Posts: 59
Joined: Mon Feb 05, 2024 5:38 pm

Re: Personnalisation de live-cd avant montage sur USB

Post by CasualMint »

Alors oui j'ai déjà des résultats. Et j'avance pas à pas.

Je vais bientôt faire un détaille de ce que j'ai réussi et ce que je n'ai pas réussi.

Je recherche des topic et liens internet en relations avec les modification que j'ai exposer dans mon premier message.
Le logiciel que j'utilise fonctionne bien pour ce qui est Ubuntu et base Ubuntu. Je n'ai pas encore essayé avec d'autre distributions.

Edit 14//02/2024 !

****************************************** ****************************************** ******************************************
****************************************** ****************************************** ******************************************

J'ai réussi a généré le langage par défaut et le clavier au démarrage avec ces deux commandes:
  • Code: Select all

    sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration
Elles permettent d'afficher leur reconfigurations en utilisant le terminal de manière semi graphique.
Les changements sont pris en compte au moment de l'ouverture de session. C'est parfait !


La commande base de "apt-get" permet de généré et d'actualiser le cache des paquets déjà installer et de généré une mis à jour du système avec:

Code: Select all

sudo apt-get update && apt-get upgrade
Ou bien:

Code: Select all

sudo apt-get update && apt-get upgrade --only-upgrade
--only-upgrade déclare que vous ne désiré pas être encombré des nouveau paquets et dépendance qu'"apt-get" vous propose.

****************************************** ****************************************** ******************************************
****************************************** ****************************************** ******************************************

Je n'ai pas trouver la solution pour protéger les disques dure interne en lecture, écriture et exécution sauf avec chmod mais cette option est très restrictive et interdit aussi les support USB externe. De plus avec quelques connaissances cette option peut être rapidement contourner sachant que je n'ai pas encore généré un autre utilisateur et que "root" reste l'utilisateur principal.
Mais généré nouvel utilisateur demande aussi de pouvoir lui attribuer les droits d’exécution de certaines actions ou utilisations de logiciels (synaptique, "apt upgrade", Gparted,..) et tous les autres outils et logiciel important.
Je ne sais pas paramétré les autorisations d'utilisation des logiciel en ligne de commande. J'y reviens plus tard !

****************************************** ****************************************** ******************************************
****************************************** ****************************************** ******************************************

Pour testé mon image iso modifier j'utilise "grml-rescueboot" qui est simple d'utilisation.
"grml-rescueboot" est un outil permettant de démarrer une image iso de type live-cd stocker dans votre système Linux courant.

Pour savoir si vos sources "apt" disposent du paquets "grml-rescueboot" voici la commande :

Code: Select all

sudo apt search grml-rescueboot
Ensuite vous pouvez l'installer avec:

Code: Select all

sudo apt-get install --install-suggests grml-rescueboot
Uilisation de "grml-rescueboot"

Une fois le paquets "grml-rescueboot" installer. L’outil s'est développer dans votre répertoire racine et boot.
Il a crée un sous-répertoire "grml" visible dans /boot/ ----> /boot/grml.

Le sous-répertoire /grml nous intéresse car c'est cet emplacement qui recevra les image .iso.
Vous pouvez donc y déplacer ou copier avec les droits "sudo" vos images iso dans ce répertoire.
Une fois votre image de live-cd placer dans /boot/grml, il suffira d'indiquer à grub de faire la mise à jour de son fichier d’amorçage utiliser par votre système courant et non pas du live-cd !!!
Avec la commandes "sudo update-grub", les nouvelles entrées présentes dans votre système Linux courant seront actualisées:

Code: Select all

sudo update-grub 
Ou bien:

Code: Select all

sudo update-grub2
Vous pouvez redémarrer votre système d'exploitation et choisir l'entrée désirée du menu de démarrage grub.
J'ai essayé avec une image.img et cela ne fonctionne pas et je ne trouve pas beaucoup de documentation à propos de "grml-rescueboot".

Mise en garde: Si vous impliquer une image live-cd dans votre démarrage "grub" elle sera disponible directement et sans barrière de protection ni mots de passe car c'est un live-cd et donc une session "root" par défaut. Vous devez / pouvez protéger vos entré "grub" par un mot de passe.


****************************************** ****************************************** ******************************************
****************************************** ****************************************** ******************************************


Je recherche des liens internet pour savoir administré un "useradd" et comment lui attribuer des autorisations sur certains logiciels.
Le travail doit être fait avec le terminal.

Je recherche aussi une solution moins radical que "chmod" permettant de bloquer un stockage interne en lecture, écriture et exécution en omettant ces options avec les supports externe USB.

Je recherche aussi des logiciels éducatif hors lignes et de cultures général (dictionnaire, encyclopédie, carte terrestre, géo..) Le tout Off-Line ! Cependant je ne recherche pas de logiciel "d’apprentissage" mais simplement ceux qui propose des support culturels et des ressources intellectuels généraliser.
CasualMint
Level 2
Level 2
Posts: 59
Joined: Mon Feb 05, 2024 5:38 pm

Re: Personnalisation de live-cd avant montage sur USB

Post by CasualMint »

Bonjour.

Je ne comprend pas comment attribuer un mot de passe utilisateur en ligne de commande.
L’outil "chgpasswd" ma permis de le faire sur mon image iso. Le mot de passe est validé. Ensuite quand j'ai voulus vraiment vérifier en me déconnectant du compte utilisateur et le reconnectant le mot de passe n’était pas bon !!!
Post Reply

Return to “Français - French”